====== Systèmes d'information et d'aide à la décision ====== ===== Projets ===== * [[siad/dashboard]] avec MySQL/PHP/FLEX ===== Questions examen ===== - Donner un exemple concret de processus opérationnel (dans une entreprise de votre choix) et décrire les principales activités qui le composent. * Donner un diagramme rôle-activité qui permet de décrire le déroulement /l'enchaînement de ces activités. * Donner les infos principales qui seront collectée stockée mémorisées dans les SI opérationnel. * Indiquer les infos utiles pour mesurer les performances du processus opérationnel - Donner un exemple concret de processus décisionnel (dans une entreprise de votre choix). * Décrivez les principales activités qui le composent. * Décrivez les liens entre ce processus décisionnel et le(s) processus opérationnels qu'il sert à piloter et diriger. - Quels sont les constituants essentiels d'un système d'information opérationnel et d'un système d'information décisionnel (voir diagramme). * En quoi un SI opérationnel diffère-t-il d'un SI décisionnel (ex concret). - Exemple concret de SI décisionnel, des exemples de données, informations et connaissances qu'une personne qui utilise ce SI rencontre. - Donner 2 exemples concret (au moins) de processus qu'il vaut mieux ne pas automatiser complétement. * Pourquoi? * Donner 2 exemples que vous automatiser complétement. - Donner 2 métaphores utiles pour concevoir et réaliser et concevoir des systèmes d'info. * Indiquez pourquoi ces métaphores sont intéressantes, * mais donnez aussi les dangers potentiels qu'il y aurait à transcrire litéralement ces métaphores. - Intérêt à modéliser les processus quand on conçoit des SI -> exemple concrêt. - Concepts essentiels (meta modèle) que vous rattachez à la notion de processus décisionnel. - Scénario (UseCase) d'activité managériale: Quels types de systèmes d'information décisionnel vous faciliterait les tâches. De quelles fonctionnalités aimeriez-vous disposer. - Illustrez la notion de tableau de bord prospectif dans un cas concret. * Comment concevriez-vous ce tableau de bord? * Quel est la systématique utilisée et pourquoi? - Qu'est ce qu'un Strategy map (dans un cas concret). * Utilité? 13. Cas concret (décrire) : -> quels sont les principes qui vous guide pour concevoir l’ihm du système que vous proposer pour supporter les activités de ce cas concret. 14. Cas concret (décrire) : -> problème que le manager doit résoudre, décrire processus décisionnel et le type de support informatique que vous prévoyez pour les personnes chargées des activités décrites. 15. Cas concret (décrire) : -> problème à résoudre, processus décisionnel, indiquez quels sont les éléments subjectifs qui interviennent. 16. Cas concret (décrire) : -> problème à résoudre, illustrer l’application de la méthode PRO ACT 17. Cas concret (décrire) : -> problème à résoudre, illustrer l’application de la méthode GIMSI 18. Cas concret (décrire) : -> problème à résoudre, datawarehouse quoi, pourquoi, différences essentiel par rapport au base de données opérationnelles. 19. Cas concret (décrire) : -> problème à résoudre, illustrer le concept de modèle multidimensionnelle, genre d’analyse de données qui serait utile de faire dans votre cas. 20. Cas concret (décrire) : -> problème à résoudre, qu’est-ce que c’est qu’un workflow ? Quels sont les éléments essentiels à prendre en compte lors de la conception d’un workflow ? 21. Cas concret (décrire) : -> Quels sont les fonctionnalités utiles pour support aux participants Community of Practice (CoP) ? 22. Cas concret (décrire) : -> Intérêt d’avoir un portail -> Comment concevriez-vous ce portail ? 23. Cas concret (décrire) : -> Intérêt d’utiliser la métaphore « management cockpit » ? 24. Cas concret (décrire) : -> Business Process Management (BPM) Qu’est-ce ? Utilité ?? ~~DISCUSSION~~