Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente | ||
3:reseaux_et_telecommunications:dojo [d-m-Y H:i] 85.255.120.90 aTVVXCbdCctVU |
3:reseaux_et_telecommunications:dojo [d-m-Y H:i] (Version actuelle) 130.223.227.115 |
||
---|---|---|---|
Ligne 1: | Ligne 1: | ||
- | Test myfunction comment | + | ====== Shopalot Tutoriel Dojo Toolkit ====== |
+ | [[http:// | ||
+ | |||
+ | Fichiers source: [[http:// | ||
+ | |||
+ | Version pdf: {{3: | ||
+ | |||
+ | Démo: [[http:// | ||
+ | [[http:// | ||
+ | |||
+ | ===== Introduction ===== | ||
+ | ==== Prérequis ==== | ||
+ | Pour pouvoir tester, modifier ou encore implémenter les concepts démontrés dans ce tutorial, il vous faut une installation serveur de type [[wpfr> | ||
+ | |||
+ | Il est également fortement recommandé de posséder des bonnes notions dans les langages de mise en forme utilisés pour la création de pages web comme: HTML et CSS. De plus, il est recommandé d’avoir des notions de base en JavaScript ainsi qu’en PHP. Nous avons choisi d’utiliser le PHP comme language de traitement côté serveur, car il est un des plus répandus sur la toile. Mais il est également possible d’en utiliser d’autres qui vous seront peut-être plus familiers. | ||
+ | |||
+ | ==== Qu’est-ce qu’AJAX? ==== | ||
+ | Un produit de nettoyage?, un club de football néerlandais? | ||
+ | |||
+ | AJAX: Asynchronous JavaScript and XML | ||
+ | |||
+ | D’après la signification de l’acronyme, | ||
+ | |||
+ | * une présentation utilisant XHTML et CSS ; | ||
+ | * la manipulation dynamique des pages à travers DOM; | ||
+ | * la manipulation des données avec XML et XSLT ; | ||
+ | * l' | ||
+ | * le tout étant assemblé avec du Javascript | ||
+ | |||
+ | En 2005, le terme AJAX est employé et apparu sur la toile. Il s’est vite doté d’une bonne réputation et fait actuellement sa place comme méthode informatique de développement d’application Web. Cependant, ses composants sont plus anciens, par exemple, l’objet XMLHttpRequest est l’héritier d’un objet ActiveX développé par Microsoft et introduit dans Internet Explorer 5 en 1999. Il a été amélioré sous Internet Explorer 6 pour finalement devenir un standard quelques années plus tard dans les autres browsers comme FireFox, Safari, etc. | ||
+ | |||
+ | ==== A quoi sert AJAX? ==== | ||
+ | Voici la définition d’après le site openweb.eu.org: | ||
+ | |||
+ | Les avantages possibles: | ||
+ | * Diminution importante de l’utilisation de la bande passante: seules les données dynamiques sont chargées et non plus tout le document; | ||
+ | * Interactivité accrue: plus de rechargement de la page; | ||
+ | * Rationalisation du code: des routines (de vérification par exemple) n'ont plus à être écrites et maintenues dans deux langages (côté client et côté serveur). | ||
+ | * Diminution du nombre de pages dynamiques nécessaires pour effectuer une même ou un groupe d’actions. | ||
+ | |||
+ | Les inconvénients possibles: | ||
+ | * Ne fonctionne pas sans JavaScript, ni dans les navigateurs les plus anciens; | ||
+ | * Ne fonctionne qu' | ||
+ | * Peut gêner les habitudes des internautes, | ||
+ | * Les marques-pages et liens vers la page; | ||
+ | * L’enregistrement des pages; | ||
+ | * Le bouton retour. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | ==== Comment fonctionne AJAX? (adaptivepath) ==== | ||
+ | Commençons par expliquer le modèle d’une application Web classique. Le client informe le serveur quelle page il désire consulter, ce dernier fait ses calculs et la lui renvoie. Ensuite, l’utilisateur clique sur un nouveau lien ou effectue une nouvelle action, ce qui déclenche à nouveau une phase d’échanges entre le client et le serveur durant laquelle l’utilisateur doit attendre. | ||
+ | |||
+ | Ces temps d’attentes (pendant lesquels l’information est traitée par le serveur) résultent de la communication synchrone entre le client et le serveur, ce qu’Ajax permet d’éviter. Voici un exemple concret pour être un peu plus explicite: | ||
+ | |||
+ | {{3: | ||
+ | |||
+ | //Le modèle classique d' | ||
+ | |||
+ | {{3: | ||
+ | |||
+ | //Le modèle synchrone des applications web classiques (haut) comparé au modèle asynchrone des applications AJAX (bas) [adaptivepath]// | ||
+ | |||
+ | {{3: | ||
+ | |||
+ | //Une vue plus détaillée d'une interaction Ajax [java.net]// | ||
+ | |||
+ | Le déroulement d’une requête quelconque sous AJAX est plus compliqué du fait que la communication est asynchrone. Mais il permet de garantir à l’utilisateur une interactivité accrue, car il n’aura pas besoin d’attendre un rechargement de la page entière pour disposer des nouvelles informations qu’il attend. | ||
+ | |||
+ | Une fois que la page est chargée avec ses composants JavaScript, une action de l’utilisateur va déclencher une communication en arrière-plan de la part du script JavaScript grâce à un objet XML avec le serveur. Il peut donc continuer à effectuer des actions sur la page. Dès que le serveur répond de nouveau par un objet XML le script le récupère, et va mettre à jour la partie de la page web qui est concernée par les nouvelles informations. | ||
+ | |||
+ | ==== Utilité d’un toolkit JavaScript comme DOJO ==== | ||
+ | Le toolkit DOJO est un cadriciel (framework) Open Source qui peut se résumer en un ensemble de bibliothèques qui a pour but de permettre le développement rapide d’applications Web abouties en JavaScript. Elle permet d’implémenter facilement de l’AJAX dans un site Web. Par ailleurs, elle se targue d’être un outil d’édition d’application Web professionnelle. Mais qui est derrière DOJO? Un peu de culture informatique générale... | ||
+ | |||
+ | DOJO Foundation est une organisation à but non lucratif qui a pour but de promouvoir ses projets en Open Source. Leur philosophie se résume en quatre points: | ||
+ | * Encourage adoption | ||
+ | * Discourage political contention | ||
+ | * Encourage collaboration and integration with other projects | ||
+ | * Be transparent | ||
+ | |||
+ | Elle est parrainée par Ibm corporation, | ||
+ | |||
+ | L’avantage d’utiliser un toolkit comme DOJO ( http:// | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ====== Les étapes du tutorial ====== | ||
+ | {{3: | ||
+ | |||
+ | Le but de ce tutorial est de créer un site rudimentaire d’e-commerce qui s’appellera // | ||
+ | |||
+ | Pour cela, nous commencerons par l’affichage d’un simple // | ||
+ | |||
+ | Il vous restera donc beaucoup de choses à explorer par vous-même, l’important est de comprendre la base de développement sous AJAX. Si quelque chose ne vous paraît pas clair, il est toujours conseillé d’aller consulter l’API http:// | ||
+ | |||
+ | ===== Etape 1: Hello World ===== | ||
+ | |||
+ | ==== Mise en place ==== | ||
+ | La première étape consiste à télécharger le toolkit Dojo (si ce n’est pas encore fait) http:// | ||
+ | / | ||
+ | |--dojo/ <- les fichiers dojos décompressés | ||
+ | |--shopalot.html | ||
+ | |||
+ | En ayant construit la structure de base et téléchargé tous les fichiers nécessaires, | ||
+ | |||
+ | **Remarque préliminaire: | ||
+ | |||
+ | Copiez/ | ||
+ | |||
+ | <code html> | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | <script type=" | ||
+ | <script type=" | ||
+ | dojo.require(" | ||
+ | dojo.require(" | ||
+ | dojo.require(" | ||
+ | //all dojo.require above this line | ||
+ | dojo.addOnLoad(init); | ||
+ | |||
+ | // executed at start | ||
+ | function init(e) { | ||
+ | // | ||
+ | var dlgHelp = dojo.widget.byId(" | ||
+ | var btn = document.getElementById(" | ||
+ | dlgHelp.setCloseControl(btn); | ||
+ | |||
+ | //connect links | ||
+ | var linkQuestion = dojo.byId(" | ||
+ | dojo.event.connect(linkQuestion,' | ||
+ | } | ||
+ | </ | ||
+ | </ | ||
+ | < | ||
+ | <a href="#" | ||
+ | <div dojoType=" | ||
+ | < | ||
+ | <form onsubmit=" | ||
+ | <input type=" | ||
+ | </ | ||
+ | </ | ||
+ | </ | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Le résultat attendu de ce code devrait ressembler à ceci: | ||
+ | |||
+ | {{3: | ||
+ | |||
+ | démo: [[http:// | ||
+ | |||
+ | ==== Widget qu’est-ce que c’est? ==== | ||
+ | Avant de regarder en détail le code JavaScript, observons d’abord les propriétés de la balise **< | ||
+ | |||
+ | Par exemple pour notre //widget// de type //dialog// on trouve: | ||
+ | <code javascript> | ||
+ | // focusElement: | ||
+ | // provide a focusable element or element id if you need to | ||
+ | // work around FF's tendency to send focus into outer space on hide | ||
+ | focusElement: | ||
+ | |||
+ | // bgColor: String | ||
+ | // color of viewport when displaying a dialog | ||
+ | bgColor: " | ||
+ | |||
+ | // bgOpacity: Number | ||
+ | // opacity (0~1) of viewport color (see bgColor attribute) | ||
+ | bgOpacity: 0.4, | ||
+ | |||
+ | // followScroll: | ||
+ | // if true, readjusts the dialog (and dialog background) when the user moves the scrollbar | ||
+ | followScroll: | ||
+ | |||
+ | // closeOnBackgroundClick: | ||
+ | // clicking anywhere on the background will close the dialog | ||
+ | closeOnBackgroundClick: | ||
+ | </ | ||
+ | Revenons au code JavaScript: | ||
+ | |||
+ | Avant de pouvoir utiliser DOJO, il faut charger le script principal du toolkit, c’est ce que fait la première balise **< | ||
+ | |||
+ | Dans la seconde balise **< | ||
+ | |||
+ | Ensuite, nous spécifions la fonction qui sera exécuter au chargement de la page grâce à // | ||
+ | |||
+ | Vous pouvez constater que nous avons utilisé trois manières différentes de récupérer la référence d’un objet HTML portant un id et de l’assigner dans une variable. Il est donc important de donner un attribut id aux balises HTML sur lesquelles on veut interagir avec du code JavaScript. Cependant, il n’y a en fait que deux fonctions, car // | ||
+ | |||
+ | Il ne reste plus qu’à expliquer ce que fait la commande // | ||
+ | |||
+ | L’avantage de connecter les éléments de cette manière est d’avoir plus de flexibilité et de contrôle que si le code était écrit au niveau de chaque balise à travers tout le texte HTML. | ||
+ | |||
+ | Remarque: le code CSS n’est pas expliqué, mais si cela vous intéresse, observez le fichier style. Il faut toutefois savoir que certains templates DOJO peuvent être modifiés par CSS en spécifiant body. // | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ===== Etape 2: Layout Widget ===== | ||
+ | ==== Mise en page facilité ==== | ||
+ | DOJO n’a pas uniquement des fonctionnalités pour gérer facilement l’interaction sur un site web, mais aussi sa mise en page. Voici la mise en page que nous allons obtenir, sans devoir utiliser d‘astuces avec des propriétés css telles que //float, margin// | ||
+ | |||
+ | {{3: | ||
+ | |||
+ | démo: [[http:// | ||
+ | |||
+ | Insérez ce code dans vote fichier // | ||
+ | <code html> | ||
+ | <div dojoType=" | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | </ | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | </ | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | <!-- menu rounded corner top --> | ||
+ | <div class=" | ||
+ | <!-- menu content --> | ||
+ | <div id=" | ||
+ | <a href="#" | ||
+ | <a href="#" | ||
+ | </ | ||
+ | <!-- menu rounded corner bottom --> | ||
+ | <div class=" | ||
+ | < | ||
+ | </ | ||
+ | </ | ||
+ | <!-- main content --> | ||
+ | <div dojoType=" | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | </ | ||
+ | </ | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Dans ce code nous utilisons deux nouveaux //widgets// DOJO: // | ||
+ | |||
+ | Le // | ||
+ | |||
+ | Le // | ||
+ | |||
+ | Pour notre site nous utilisons simplement un //top// et un //bottom// pour l’en-tête et le pied de page, un //left// pour le menu et le client pour la zone principale. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ==== Chargement partiel sans frais ==== | ||
+ | Le // | ||
+ | |||
+ | Voici quelques attributs intéressants de l’API. | ||
+ | |||
+ | <code javascript> | ||
+ | // href: String | ||
+ | // The href of the content that displays now | ||
+ | // Set this at construction if you want to load externally, | ||
+ | // changing href after creation doesnt have any effect, see setUrl | ||
+ | href: "", | ||
+ | |||
+ | // extractContent Boolean: Extract visible content from inside of < | ||
+ | extractContent: | ||
+ | |||
+ | // parseContent Boolean: Construct all widgets that is in content | ||
+ | parseContent: | ||
+ | |||
+ | // cacheContent Boolean: Cache content retreived externally | ||
+ | cacheContent: | ||
+ | |||
+ | // loadingMessage: | ||
+ | // Message that shows while downloading | ||
+ | | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Nous constatons que la page a chargé une page HTML complète et dont seule la party body sera recopiée par défaut. | ||
+ | |||
+ | Pour tester le chargement dynamique, créez une page // | ||
+ | |||
+ | Ensuite, ajoutez à notre fonction //init// les deux lignes de code qui figurent ci-dessous. D’après l’étape 1, vous devriez savoir le rôle qu’ont ces deux lignes, c' | ||
+ | |||
+ | Par ailleurs, recopiez la fonction // | ||
+ | |||
+ | <code javascript> | ||
+ | function init(e) { | ||
+ | ... ... | ||
+ | var linkCheckout = dojo.byId(" | ||
+ | dojo.event.connect(linkCheckout,' | ||
+ | } | ||
+ | function checkout(){ | ||
+ | var contentPane = dojo.widget.byId(" | ||
+ | contentPane.setUrl(' | ||
+ | } | ||
+ | </ | ||
+ | Dans cette fonction // | ||
+ | |||
+ | Si nous avions voulu afficher directement la page // | ||
+ | |||
+ | <code html> | ||
+ | <div dojoType=" | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | ===== Etape 3: Form Widget ===== | ||
+ | ==== Formulaire facilité ==== | ||
+ | DOJO contient aussi des «widgets» facilitant la création de formulaire plus intuitif. Par exemple, nous pouvons dénombrer une aide à la sélection de date, un éditeur de texte riche, un contrôle du contenu d’un champ. | ||
+ | |||
+ | Voici le formulaire que nous allons réaliser: | ||
+ | |||
+ | {{3: | ||
+ | |||
+ | Démo: [[http:// | ||
+ | |||
+ | Remplacez le code dans votre fichier // | ||
+ | <code html> | ||
+ | <form id=" | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | <div class=" | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | </ | ||
+ | <div class=" | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | </ | ||
+ | <div class=" | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | | ||
+ | </ | ||
+ | <div class=" | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | | ||
+ | </ | ||
+ | <div class=" | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | <option value=" | ||
+ | <option value=" | ||
+ | <option value=" | ||
+ | </ | ||
+ | </ | ||
+ | <div class=" | ||
+ | < | ||
+ | <input dojotype=" | ||
+ | <input dojotype=" | ||
+ | checked=" | ||
+ | <input dojotype=" | ||
+ | checked=" | ||
+ | <input dojotype=" | ||
+ | <div class=" | ||
+ | < | ||
+ | <div style=" | ||
+ | </ | ||
+ | </ | ||
+ | </ | ||
+ | </ | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Comme vous pouvez le voir, nous avons surtout utilisé un //widget// qui s’appelle // | ||
+ | |||
+ | Revenons à notre // | ||
+ | |||
+ | Cependant, il n’y a pas de référence à //trim//, ni //ucFrist// que nous avons utilisé pour effacer les espaces vides après le contenu ou pour mettre en majuscule la première lettre de chaque mot entré. | ||
+ | |||
+ | Pour trouver d’où viennent ces attributs il vous faut vous rendre à la section // | ||
+ | |||
+ | <code javascript> | ||
+ | //trim: Boolean | ||
+ | //Removes leading and trailing whitespace if true. Default is false. | ||
+ | trim: false, | ||
+ | |||
+ | // | ||
+ | //Converts all characters to uppercase if true. Default is false. | ||
+ | uppercase: false, | ||
+ | |||
+ | // | ||
+ | //Converts all characters to lowercase if true. Default is false. | ||
+ | lowercase: false, | ||
+ | |||
+ | //ucFirst: Boolean | ||
+ | //Converts the first character of each word to uppercase if true. | ||
+ | ucFirst: false, | ||
+ | |||
+ | //digit: Boolean | ||
+ | //Removes all characters that are not digits if true. Default is false. | ||
+ | digit: false, | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Un autre composant que nous avons utilisé est le // | ||
+ | |||
+ | Les autres éléments que nous avons utilisés comme //ComboBox, CheckBox, Button// n’ont pas vraiment de fonctions spéciales, ils permettent juste d’obtenir un graphisme plus attrayant sans aucune modification préalable. Cependant, si vous voulez créer vos propres graphismes avancés, il vous faudra allez bien plus loin que ce que nous proposons dans ce tutoriel. Un bon point de départ est la démo sur les boutons disponible dans le toolkit. | ||
+ | |||
+ | ==== Validation rapide ==== | ||
+ | Au niveau du code JavaScript nous avons uniquement crée une fonction // | ||
+ | |||
+ | <code javascript> | ||
+ | function submit(){ | ||
+ | var myForm = dojo.byId(" | ||
+ | var firstname = dojo.widget.byId(" | ||
+ | var lastname = dojo.widget.byId(" | ||
+ | var email = dojo.widget.byId(" | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | myForm.submit(); | ||
+ | } else{ | ||
+ | alert(" | ||
+ | } | ||
+ | } | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Copiez le fichier // | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ===== Etape 4: Communication avec le serveur ===== | ||
+ | ==== Autocomplete avec un serveur ==== | ||
+ | Maintenant, il est temps d’afficher les produits que nous voulons vendre: | ||
+ | |||
+ | {{3: | ||
+ | |||
+ | Démo: [[http:// | ||
+ | |||
+ | Dans cette section nous allons nous intéresser à la base de données. Chargez le script-requête // | ||
+ | |||
+ | Copiez également le dossier //items// qui contient les images des produits, ainsi que le script // | ||
+ | < | ||
+ | |||
+ | Comme nous l’avons fait pour le fichier // | ||
+ | |||
+ | <code html> | ||
+ | <div id=" | ||
+ | < | ||
+ | <form class=" | ||
+ | <input type=" | ||
+ | <ul id=" | ||
+ | <br style=" | ||
+ | </ | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Comme vous pouvez le constater, ce n’est qu’un simple formulaire avec un champ unique qui appelle une fonction lorsqu’un caractère est entré et lui renvoie son contenu. La deuxième chose à remarquer est la liste vide que nous appelons // | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ==== Code qui connecte ==== | ||
+ | Comme d’habitude vous pouvez compléter votre fichier // | ||
+ | |||
+ | Nous allons créer une fonction //browse// comme nous l’avions fait pour // | ||
+ | |||
+ | <code javascript> | ||
+ | function browse(){ | ||
+ | var contentPane = dojo.widget.byId(" | ||
+ | // | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | } | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Ajouter // | ||
+ | |||
+ | Ce que //browse// fait de plus que // | ||
+ | |||
+ | Avant d’aller plus loin dans les détails de la fonction, précisons une des actions que fait le script // | ||
+ | |||
+ | <code javascript> | ||
+ | function getItems(keyword){ | ||
+ | var bindArgs = { | ||
+ | url: " | ||
+ | handler: updateCatalog, | ||
+ | mimetype: " | ||
+ | content: {" | ||
+ | }; | ||
+ | dojo.io.bind(bindArgs); | ||
+ | } | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Ce trick magique est effectué par // | ||
+ | |||
+ | **Remarque: | ||
+ | |||
+ | Maintenant que le serveur nous répond, il faut créer la fonction // | ||
+ | |||
+ | <code javascript> | ||
+ | //create catalog from results provided by the server | ||
+ | function updateCatalog(type, | ||
+ | var catalog = dojo.byId(" | ||
+ | // | ||
+ | | ||
+ | if (data) { | ||
+ | for(var i=0; | ||
+ | // | ||
+ | var newLi = document.createElement(" | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | //add the item | ||
+ | | ||
+ | } | ||
+ | | ||
+ | //case not result add an item as message | ||
+ | var newLi2 = document.createElement(" | ||
+ | newLi2.innerHTML = '< | ||
+ | newLi2.style.listStyleType=" | ||
+ | catalog.appendChild(newLi2); | ||
+ | } | ||
+ | } | ||
+ | </ | ||
+ | Même si cette fonction à l’air complexe, tout ce qu’elle fait est de supprimer l’entier des éléments de la liste catalog, pour ensuite y ajouter des nouveaux éléments créés d’après la réponse du serveur. Si le serveur n’a rien trouvé, un élément contenant un message d’erreur est ajouté à la liste. | ||
+ | |||
+ | Presque tout le code est du JavaScript standard, notons juste la présence d’une fonction d’aide DOJO pour facilement ôter l’ensemble des éléments d’une liste, // | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ===== Etape 5: drag & drop et communication avancée ===== | ||
+ | ==== Drag & Drop ==== | ||
+ | A ce stade, le client peut voir les produits, mais il ne dispose pas encore de caddy pour stocker ses achats. | ||
+ | |||
+ | Rajoutons donc ces trois lignes dans le menu de notre fichier // | ||
+ | |||
+ | <code html> | ||
+ | <div id=" | ||
+ | ... ... | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | </ | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Tout ce qu’il nous faut maintenant concevoir, est le fait que le client puisse glisser & déplacer les produits dans son caddy pour que ceux-ci y soient ajoutés. | ||
+ | |||
+ | Si vous le voulez, vous pouvez continuer à ajouter le code dans votre document // | ||
+ | |||
+ | <code html> | ||
+ | <script type=" | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | La première chose que nous allons faire est de rendre mobiles les différents produits que nous ajoutons à la liste //catalog// dans // | ||
+ | |||
+ | <code javascript> | ||
+ | //make the item draggable | ||
+ | var dnd = new dojo.dnd.HtmlDragCopySource(newLi, | ||
+ | //add a tooltip to the item | ||
+ | var toolTip = dojo.widget.createWidget(" | ||
+ | document.body.appendChild(toolTip.domNode); | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | D’une part, nous rendons le nouvel objet créé déplaçable de catégorie * car nous pouvons isoler les différents objets déplaçables dans des catégories (ce que nous n’utilisons pas), et spécifions qu’il ne peut y avoir de copie de l’élément (sans importance dans note cas vu que nous détruisons l’objet une fois qu’il est lâché sur le caddy). | ||
+ | |||
+ | D’autre part, nous profitons d’ajouter une bulle d’aide affichant la description du produit. Ceci surtout pour montrer la capacité de DOJO à créer des //widgets// en code aussi bien qu’en HTML. | ||
+ | |||
+ | Maintenant que les produits sont déplaçables, | ||
+ | |||
+ | <code javascript> | ||
+ | //drag & drop: drop target | ||
+ | var cart = dojo.byId(" | ||
+ | var target = new dojo.dnd.HtmlDropTarget(cart, | ||
+ | //redefine onDrop function of our target | ||
+ | target.onDrop = function(e){ | ||
+ | // | ||
+ | this.onDragOut(e); | ||
+ | var id = e.dragSource.dragObject.id; | ||
+ | addItemToCart(id); | ||
+ | }; | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Nous créons un objet DOJO // | ||
+ | |||
+ | ==== Communication ==== | ||
+ | Voici notre dernière fonction pour que le puzzle soit au complet. | ||
+ | |||
+ | <code javascript> | ||
+ | function addItemToCart(itemId) { | ||
+ | var bindArgs = { | ||
+ | url: " | ||
+ | handler: function(type, | ||
+ | var total = dojo.byId(" | ||
+ | if (data) { | ||
+ | //update total | ||
+ | total.innerHTML = (parseFloat(data.price) + parseFloat(total.innerHTML)).toFixed(2); | ||
+ | //create new item from the data | ||
+ | var newLi = document.createElement(" | ||
+ | newLi.innerHTML = dojo.string.summary(data.name, | ||
+ | var cartList = dojo.byId(" | ||
+ | //keep the list small | ||
+ | if(cartList.getElementsByTagName(" | ||
+ | | ||
+ | } | ||
+ | //add item to the list | ||
+ | cartList.appendChild(newLi); | ||
+ | } | ||
+ | }, | ||
+ | mimetype: " | ||
+ | content: {" | ||
+ | }; | ||
+ | //make the connection | ||
+ | dojo.io.bind(bindArgs); | ||
+ | } | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Avant d’expliquer ce que fait cette fonction, il faut rapidement introduire deux fonctions supplémentaires que propose note script // | ||
+ | |||
+ | La deuxième fonction à expliquer et que si nous appelons le script sans paramètre, celui-ci nous retourne une liste en HTML avec le contenu du caddy. | ||
+ | |||
+ | Pour utiliser cette option, nous devons ajouter cette ligne dans notre page // | ||
+ | |||
+ | <code html> | ||
+ | <div dojoType=" | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Pour ce qui est de la fonction // | ||
+ | |||
+ | Nous pouvons voir, qu’en plus des fonctions d’aide DOM, DOJO propose aussi des fonctions d’aide pour la manipulation de texte (String) comme // | ||
+ | |||
+ | Voici le résultat final de notre shop! | ||
+ | |||
+ | {{3: | ||
+ | |||
+ | {{3: | ||
+ | |||
+ | Démo: [[http:// | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ====== Conclusion ====== | ||
+ | Maintenant c’est à vous d’aller plus loin en vous aidant de l’API et du manuel. Tous les exemples disponibles dans les répertoires //demos// et //test// du toolkit peuvent être une grande source d’inspiration! | ||
+ | |||
+ | Pour quelques pistes supplémentaires, | ||
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+ | N’oubliez pas que la manière la plus simple d’apprendre est d’essayer! | ||
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+ | ====== Ressources ====== | ||
+ | * Le tookit Dojo http:// | ||
+ | * L’API http:// | ||
+ | * Manuel http:// | ||
+ | * Navigateur firefox http:// | ||
+ | * Extension firefox pour debugger facilement http:// | ||
+ | * IDE eclipse http:// | ||
+ | * Addon AJAX Toolkit Framework pour eclipse http:// | ||
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+ | ====== Références ====== | ||
+ | * (openweb.eu.org) http:// | ||
+ | * (java.net) https:// | ||
+ | * (adaptivepath) http:// | ||
+ | * http:// | ||
+ | * http:// | ||
+ | * Source des images : http:// | ||
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