Problem Description and Claims
Problem description
Les informations recueillies durant les interviews nous permettent de formuler les problèmes suivants, rencontrés par les utilisateurs potentiels de notre système :
Accès aux services d'information généraux
Actuellement, il n'existe pas de point d'accès unique aux différents services informatisés de l'université (informations administratives, académiques et offres de services). De plus tous ces services (sites de cours, courriel, dossier administratif) utilisent des logins différents. Cette lacune, perçue par les étudiants, confirme la pertinence d'offrir, au sein de notre application ONE, un portail regroupant les services en lien avec les tâches des utilisateurs (courriel, horaires et documents de cours, etc.).
Enseignement
Durant les cours ex cathedra, le nombre d'étudiants répondant aux questions du professeur est extrêmement faible. Ceci rend le cours moins dynamique et constitue un problème connu de l'enseignement magistral avec des effectifs importants. Nous déduisons des interviews que l'utilisation d'un appareil permettant aux étudiants une réponse indirecte stimulerait l'interaction et pourrait aussi conduire à plus d'interaction directe par la discussion des résultats.
Concernant l'évaluation de l'enseignement, la fréquence annuelle des évaluations fait qu'une amélioration continue des cours et adaptée aux apprenants est difficile. Nous imaginons que la possibilité d'obtenir un feedback plus fréquent et en rapport direct avec l'enseignement actuel serait un outil d'amélioration pour les enseignants. Notons qu'il est souvent difficile pour les étudiants de faire des commentaires aux professeurs sur leur enseignement car ce sont ces derniers qui leur feront passer les examens. Notre application entend répondre à ce problème grâce à un système anonyme d'évaluation des cours.
Les étudiants souhaiteraient aussi pouvoir pousser plus d'informations vers le professeur : erreurs dans le cours, questions. Nous pensons qu'il est aussi possible de mettre à disposition du professeur des indicateurs relatifs au rythme du cours et à sa structure. Les étudiants pourraient ainsi signaler lorsqu'ils jugent nécessaire de faire une pause ou lorsqu'ils sont "perdus". Notre application comprendra un service permettant aux étudiants de signaler ces paramètres.
Problem claims
| Situation Feature | Possible Pros (+) or Cons (-) of the Feature |
|---|---|
| Point d'accès unique aux services | (+) Facilité d'accès, pas de logins multiples (+) Visibilité de l'information (-) Risque de surcharge d'informations (-) Single point of failure, problèmes de sécurité potentiels |
| Evaluation fréquente des cours |
(+) Plus de possibilités d'amélioration pour les professeurs (+) Enseignement mieux adapté aux étudiants (-) Surcroît de travail pour les professeurs, ils risquent d'ignorer l'évaluation (-) La capacité de traitement des évaluations est actuellement insuffisante |
| Poser des questions, faire des remarques via le device |
(+) Possibilité d'interactions pour les étudiants "timides" (+) Le professeur peut adapter son enseignement (+) les éventuelles erreurs ou imprécisions sont détectées très tôt (-) Risque de dissiper l'attention du professeur et de ne pas le laisser mener à bien son cours (-) Certains étudiants vont abuser de ce système en demandant tout et n'importe quoi (-) Risque de conduire à une focalisation du cours sur des points de détail |
| Suggérer des pauses |
(+) Meilleure concentration des étudiants, "fraîcheur" intellectuelle (-) Perturbe la structure du cours prévue (-) Certains étudiants pourraient abuser de ce système |
| Indiquer le rythme perçu de la leçon |
(+) Adaptation du rythme à la perception des étudiants (+) Meilleure compréhension du cours, donc peut-être plus de participation (+) Passer plus rapidement sur les notions déjà acquises et se focaliser sur les concepts nouveaux ou difficiles (-) Suivant le plan décidé par le professeur, risque de ne pas couvrir la matière prévue (-) La disparité au sein des étudiants fait qu'il est certainement difficile de trouver le rythme adéquat |
Scenarios >><< Task List



